Sénégal: qui pourrait profiter du projet d’amnistie prévu à l’Assemblée, approuvé en commission?

0

Au Sénégal, la proposition de loi d’amnistie a passé l’étape de la commission des Lois, mardi 5 mars. Son examen par ce groupe restreint de 30 parlementaires est la dernière étape avant son arrivée mercredi 6 mars en plénière et son analyse par tous les députés de l’Assemblée. Ce projet initié par le président Macky Sall, censé pacifier le jeu politique après le report de l’élection présidentielle, fait déjà polémique. Il pourrait toutefois profiter notamment à Bassirou Diomaye Faye, de l’ancien parti Pastef.

Lors de son étude par la commission des Lois mardi 5 mars, le projet de loi d’amnistie a été approuvé à seize voix pour, trois contre et sept abstentions.

Selon le premier article de ce projet de loi, pourraient bénéficier d’une amnistie toutes les personnes accusées de crimes dans le cadre des manifestations qui ont eu lieu entre février 2021 et février 2024, ainsi que celles arrêtées pour des motivations politiques.

Si aucun nom n’a été avancé, Bassirou Diomaye Faye, le candidat à la présidentielle du parti d’opposition dissous Pastef (les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) pourrait entrer dans ce cadre : sa libération pourrait devenir possible. Arrêté en avril 2023 pour outrage à magistrat, il est depuis en détention provisoire, notamment pour des « actes de nature à compromettre la paix publique ».

laissez un commentaire