[Profil] Moussa Soumboudou, l’étrange destin d’un combattant de la sécurité routière

0
 »Nul ne peut échapper à son destin », a-t-on coutume de dire. Ces quelques mots définissent bien le parcours de Moussa Soumboudou. L’activiste était décrit comme un fervent militant de la sécurité routière. Il a fait de la lutte contre les accidents son sacerdoce.Et dans la nuit du samedi au dimanche, par un curieux caprice du destin: il est passé de vie à trépas dans un accident tragique à Kaffrine.

Retour sur les faits! Ce dimanche 08 janvier, les Sénégalais se sont réveillés avec une triste nouvelle. Un bus en partance pour Tamba et un autre en provenance de Dakar sont entrés en collision sur l’axe routier Kaffrine-Tamba. Au volant du bus en provenance de Dakar, Moussa Soumboudou, chauffeur de Sen Fuladu Bus Transport. Ce digne fils de Vélingara était connu de tous pour son engagement.« L’activiste du fouladou », comme l’appellent les intimes, était un jeune très engagé pour le développement de Vélingara;, d’après le journaliste Saikou Seydi.  »Il portait des combats nobles. C’était également quelqu’un qui sensibilisait beaucoup sur les accidents de la route à travers sa casquette de Coordonnateur du COSER (comité d’organisation pour la sécurité routière des grands événements religieux du Sénégal) » , a fait savoir l’homme de médias dans une publication sur son compte Facebook.


Les témoignages sont unanimes.Le trentenaire a de son vivant œuvré pour la limitation des morts dans les accidents de la circulation. C’est tout un hommage qui lui est rendu à travers les réseaux sociaux où il partageait ses messages de sensibilisation.Le député Guy Marius Sagna a aussi tenu  à s’exprimer à travers son compte Facebook.”Il luttait contre les accidents.Il est mort aujourd’hui d’un accident. Que l’âme de Moussa Soumboudou alias « Kankamoussa l’activiste » repose en paix. Que Dieu l’accueille en son paradis », a  formulé l’activiste.

Le journaliste de formation, Bachir Fofana, a également tenu à saluer la mémoire d’un grand homme. Le communicant affirme que le chauffeur était avant tout, le « député » de Vélingara.  »Activiste, il était à la pointe de tous les combats citoyens, particulièrement dans le domaine de la santé », renseigne-t-il.

 »Les morts ne sont pas morts », écrivait Birago Diop .Moussa Soumboudou aura bien vécu et même de l’au-delà. Les Vélingarois se souviendront de l’infatigable serviteur et combattant de leur commune .

laissez un commentaire