Conflit Iran-Israël : Téhéran veut déclarer «l’affaire close», après le tir de centaines de drones et missiles

0

Ce samedi 13 avril au soir, l’Iran a lancé une offensive inédite à base de drones et de missiles contre Israël en réponse à un raid de l’Etat hébreu contre son consulat à Damas au début du mois. Suivez en direct les dernières évolutions.
Après des jours à redouter une attaque iranienne, Israël a affirmé ce samedi 13 avril au soir que l’Iran a lancé, «depuis son territoire», des drones vers l’Etat hébreu. Peu après, Téhéran a confirmé avoir envoyé «des dizaines de drones et missiles» sur des «cibles spécifiques».

Les engins tirés par l’Iran devraient mettre plusieurs heures à arriver sur le sol israélien. Une centaine aurait déjà été abattus par Israël et les Etats-Unis en survolant la Jordanie ou la Syrie. Mais des groupes pro-iraniens et alliés Téhéran dans la région, du Hezbollah libanais à la milice Nujaba en Irak, revendiquent d’autres tirs.
L’attaque intervient en représailles à un raid attribué aux Israéliens, mené le 1er avril contre une annexe du consulat d’Iran à Damas. Quatorze personnes avaient été tuées dont deux chefs militaires des Gardiens de la révolution. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait appelé à «punir» l’Etat hébreu.
Téhéran considère l’affaire «close». L’Iran semble vouloir s’engager dans une désescalade rapide de la crise que le régime a lui-même aggravée par son offensive contre Israël : un tweet de sa représentation à l’ONU signale que son action militaire, «conduite sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas» et que «l’affaire peut être considérée comme close». Il est toutefois peu probable qu’Israël accepte de laisser son ennemi décider de la conclusion de l’escalade en cours. Le porte-parole de l’armée israélienne avait déjà annoncé une réunion d’Etat major à 7 heures dimanche pour parler de possibles représailles. Dans le même tweet, l’Iran avertit: «Toutefois, si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère»

laissez un commentaire