Sénégal – Benno face au démon des « querelles d’ambition » : Macky Sall, l’impossible choix ?

0

Bientôt un mois que le Sénégal et le monde entier attendent que soit révélé le nom du candidat de la coalition présidentielle qui sera proposé à la succession du Président Macky Sall à la tête de Benno Bokk Yaakaar pour engager 2024.

Plusieurs noms ont été avancés, des consultations opérées, mais jusque-là, le Président Macky Sall qui avait appelé au consensus reste confronté à cette absence d’unanimité face à sa volonté de choisir librement et avec raison, un candidat pour sa mouvance.

En réalité, selon quelques indiscrétions, le Président Macky Sall n’aurait pas réussi à décrocher le consensus dans son propre parti, particulièrement. Beaucoup de personnes, des leaders, des pontes du régime, des ministres et anciens ministres, des députés et anciens députés, des maires dont la renommée politiques connue et avérée aux yeux de tous, des anciens maires, des alliés de la grande coalition Bby, des sages proches du Président, pensent qu’il est risqué de laisser Macky Sall seul choisir un candidat.

En outre, beaucoup d’entre ces personnages et personnalités politiques ont mis sur la table le cas de Mimi Touré après les législatives passées qui, pour n’avoir pas été proposée au poste de Présidente de l’Assemblée nationale, a tourné le dos à Macky Sall et à sa coalition, malgré la charte qu’elle avait signée et malgré la carte blanche qui avait été décernée au Président de la coalition.

D’autres responsables, par contre, pour taire les querelles d’ambition, car tout le monde se croit présidentiable, proposent des primaires avec l’opposition de certains leaders qui craignent à leur tour que tous les ministres votent Amadou Ba ou que tous les députés votent Amadou Mame Diop et que tous les maires votent quelqu’un qui viendrait du rang de l’Association des maires du Sénégal comme Mame Boye Diao, maire de Kolda…

En résumé, le Président Macky Sall qui ne veut en aucun cas que ses troupes soient dispersées pour des querelles d’ambition reste sérieusement confronté à un problème de choix qui, pourtant, s’impose à sa décision et à sa volonté de faire le choix de la raison et non celui du cœur. Il devra choisir !

laissez un commentaire