Rationalisation et financement des partis : «C’est une bonne chose mais…» (Rewmi)

0

Entre autres réformes envisagées, le Président Bassirou Diomaye Faye a évoqué, dans son adresse à la Nation, la veille du 4 avril, la rationalisation du nombre de partis politiques et leur financement.

Ass Babacar Guèye, le chargé des élections du parti Rewmi, applaudit des deux mains. « C’est une bonne chose » , approuve-t-il, repris par le journal Enquête. Car dit le mandataire du candidat malheureux à la Présidentielle Idrissa Seck « le Sénégal compte 336 partis politiques qui briguent rarement des suffrages des citoyens ». Ces partis, affirme-t-il, « sont toujours membres de coalitions en quête de retour d’ascenseur ».

Guèye note toutefois que « cela ne sera point facile » dans la mesure où relève-t-il, « depuis plus d’une dizaine d’années, cette question est agitée et débattue au cours des nombreux dialogues sans succès ». Il espère que « cette fois-ci sera la bonne »étant donnée, souligne-t-il, que « la volonté est affirmée au plus haut niveau ».

Pour sa matérialisation, l’opposant propose de tenir « de larges concertations inclusives pour donner un contenu à cette problématique liée à celle du financement des partis politiques une fois rationalisés ».

laissez un commentaire