Équipe Nationale : Quels enjeux et quelles surprises dans la liste d’Aliou Cissé ?

0

Cinq mois avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé va dévoiler vendredi la liste pour le match amical contre l’Algérie. Un moment toujours attendu qui pourrait être synonyme de renouvellement et de surprises.

C’est une liste particulière que le sélectionneur national Aliou Cissé livrera ce vendredi 1er septembre à l’Hôtel Good Rade, non pas pour finir les qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations contre le Rwanda (samedi 9 septembre à Kigali) mais pour affronter l’Algérie (mardi 12 septembre au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio). Car la plupart des questions auxquelles El Tactico devrait répondre devraient concerner ce désaccord entre la Fédération Sénégalaise de Football et son homologue rwandaise concernant l’organisation du match entre les deux sélections, à l’origine de l’envoi d’une équipe inédite pour jouer à Kigali. Et certainement aussi ce départ de plusieurs joueurs dans le Golfe.

 

Première pour Arouna Sangante, Moussa Ndiaye de retour ?

Tout d’abord, s’il n’y aura finalement pas cette possibilité d’avoir une liste assez élargie avec des joueurs qui seront chargés à faire le déplacement à Kigali pour affronter le Rwanda, des changements sont obligatoires par rapport à la liste des joueurs convoqués lors du dernier rendez-vous au mois de juin dernier. Sur tous les postes, à commencer par celui du gardien de but, Alfred Gomis, qui ne joue plus depuis plusieurs mois, devrait être mis de côté et pourrait laisser sa place à Bingourou Kamara, qui est indiscutable au Pau FC. Si Mory Diaw et Seny Dieng devraient bien être là, Edouard Mendy, absent depuis le Mondial, pourrait, de son côté, faire son retour après avoir retrouvé du temps de jeu à Al-Ahli, dans le Championnat saoudien.

Justement, en défense centrale, la question de ce qui adviendra avec les joueurs qui ont quitté les Championnats européens pour le Golfe s’ouvre, avec notamment Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo. Concernant l’actuel joueur d’Al-Hilal, l’idée est bel et bien qu’il devrait poursuivre son aventure avec les Lions. En dépit de son exil saoudien, le sélectionneur et sa direction technique considèrent que Koulibaly reste un élément à part entière dans La Tanière, sur et en dehors du terrain, d’autant plus qu’il est le capitaine. En revanche, Diallo pourrait faire les frais de son départ au Qatar, au moment où un jeune comme Arouna Sangante (21 ans), patron de la défense du Havre, pourrait connaître sa première sélection.

À l’instar du capitaine du HAC, l’arrière gauche du RSC Anderlecht, Moussa Ndiaye, présent dans le groupe lors de la Coupe du Monde, pourrait faire son retour et ainsi figurer dans la liste d’Aliou Cissé, contrairement à Fodé Ballo-Touré qui sera zappé à cause de son avenir plus qu’incertain à l’AC Milan. Pour le deuxième arrière gauche, ça devrait se jouer entre Ismail Jakobs et Abdallah Ndour, avec un léger avantage pour le joueur de l’AS Monaco malgré un début de saison assez délicat du côté de La Principauté. Youssouf Sabaly, Formose Mendy, Abdoulaye Seck, Moussa Niakhaté devraient, eux aussi, être du rendez-vous, alors que l’une des surprises en défense pourrait être la convocation d’Abdoulaye Ndiaye (Troyes).

Andy Diouf dans le radar, mais… du classique en attaque

Au milieu de terrain, où il y a pas mal d’interrogations, il ne faudra pas s’attendre à une «révolution», mais plutôt à un rajeunissement avec la venue de nouvelles têtes, parce que Nampalys Mendy s’est retrouvé sans club depuis plusieurs mois et Pape Gueye est suspendu. Et avec un Cheikhou Kouyaté (33 ans) qui n’est pas titulaire à Nottingham Forest et un Idrissa Gana Gueye (33 ans) parfois en délicatesse, Aliou Cissé va forcément penser à l’avenir. Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Dion Lopy seront bien évidemment là. Mais une des nouveautés devrait être la convocation de Lamine Camara (19 ans / FC Metz) et celle d’Habib Diarra (19 ans / Strasbourg). Deux joueurs qui incarnent parfaitement l’avenir d’ici et d’ailleurs.

Toujours dans l’entrejeu, le milieu défensif du Havre AC et international U23, Rassoul Ndiaye pourrait également faire figure de surprise en étant sélectionné. Après, Andy Diouf est bel et bien dans le radar, selon les dernières indiscrétions de WiwSport. Cependant, les supporters de l’Equipe Nationale du Sénégal devraient encore prendre leur mal en patience puisqu’ils ne devraient pas entendre le nom du milieu de terrain du Racing Club de Lens lors de la remise de la liste d’El Táctico. Le joueur formé au Stade Rennais pourrait en revanche être du rendez-vous pour la Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire. Si rien ne change d’ici là…

Enfin, en attaque, c’est là où il ne devrait pas y avoir beaucoup de nouveautés. Les sirènes saoudiennes ont retenti au sein du foyer de Sadio Mané, qui les a bien accueillies. Mais pour autant, son avenir en sélection ne fait aucune contestation : il sera bien présent et arrivera avec une belle forme, lui qui a marqué quatre buts en autant de matchs de Saudi Pro League. Avec lui au rendez-vous, un autre «saoudien» en l’occurrence Habib Diallo. Krépin Diatta, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson répondront aussi présents, tout comme Boulaye Dia qui fera son retour. Reste seulement à savoir si certains qui feront le déplacement au Rwanda seront également appelés à défier les Fennecs au Stade Abdoulaye-Wade.

wiwsport.com

laissez un commentaire