
« C’est trop tôt pour dire ce que cette annonce peut avoir comme impact. Mais, au moins, il y a un pas qui est fait car beaucoup de ses partisans étaient dans le doute, certains disaient, il viendra tandis que d’autres pensaient le contraire », analyse Ibrahima Bakhoum.
Selon le journaliste, « pour une fois, on l’entend lui- même dire, non seulement qu’il va venir, même si la date reste toujours la question posée. Mais au moins, il a su résoudre la question par rapport à sa venue. Parce que, explique-t-il, « je ne sais pas comment on peut décider de parler au sénégalais en leur disant ‘Je ferai, je voudrais faire, etc.’ tout en ne sachant pas si on viendra ou pas, tout en n’ayant même pas l’intention de venir. Donc, je pense que l’annonce de se présenter à ses militants dans les jours à venir est plutôt un bon pas en avant ».
Maintenant, poursuit M. Bakhoum, « il reste à voir la forme de communication qu’il a choisi. On lui reprochait de ne pas parler, d’être même le candidat des ‘réseaux sociaux’. il a pris les devants et a clairement dit aux gens, je suis au-delà de Facebook et autres. Il a posé un premier acte à travers ce discours. Maintenant, pour l’électorat, on verra. S’il y a d’autres étapes, on verra », décrypte le journaliste Ibrahima Bakhoum.