Ces trois cas possibles qui maintiendront Macky Sall au pouvoir (Vidéo)

0

Organiser une élection présidentielle à laquelle le Président sortant ne participera pas, sera une première au Sénégal si Macky Sall tient promesse. Même si le monde entier et une frange de l’opposition sénégalaise ont applaudi l’acte fort posé par le président Macky Sall, certains restent dubitatifs sur la volonté du chef de l’Etat de laisser le pays et partir paisiblement. Cet analyste politique retient trois arguments que défendrait le Président Macky Sall pour rester au pouvoir.

Après avoir longtemps entretenu le flou sur ses intentions, le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat en 2024. Une déclaration qui a libéré tout un peuple qui s’inquiétait sur son devenir. Cependant, après Tariq Ramadan qui émet un doute sur la sincérité du président et sa volonté d’empêcher certains de briquer le suffrage des Sénégalais, cet analyste politique abonde dans le même sens. Selon lui, Macky Sall pourrait s’appuyer sur trois arguments qui le maintiendront au pouvoir.

1 ère méthode : un faux candidat qui va disparaître à la dernière minute
Comme en Côte d’ivoire avec Alassane Dramane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly, Macky Sall peut avoir un candidat qui va disparaître à la dernière minute. Et là, il aura le soutien de la France et carte blanche lui sera donnée pour briguer le suffrage des Sénégalais.

2 ième méthode : la méthode du pompier pyromane : Créer le trouble pour rester au pouvoir
« Son projet d’exclure à tout prix Ousmane Sonko de l’élection présidentielle est de nature à provoquer un confit grave au Sénégal. Ce conflit va lui servir de prétexte pour rester au pouvoir en disant qu’il va rester pour sauver le pouvoir », est selon l’analyste, un 2ième cas possible qu’utiliserait Macky Sall en 2024.

3 ième méthode : la méthode Issoufou
Pour ce cas, l’analyste voit en Macky Sall un Mouhamadou Issoufou. « Mouhamadou Issoufou s’est servi de Bazoum pour rester au pouvoir. Selon lui, Issoufou demeure toujours l’homme fort du Niger puisque c’est lui qui commande, dirige le pays, par l’intermédiaire de Mouhamed Bazoum. « C’est lui qui avait chassé tous les opposants qui pouvaient battre Bazoum. Une méthode que pourrait utiliser Macky Sall pour avoir la main mise sur le pays. D’ailleurs vous avez vu, c’est lui qui est le premier à féliciter le Président Macky Sall en parlant d’intelligence politique. », postule l’analyste.

laissez un commentaire