Augmentation de salaire des agents des collectivités locales : Les agents de la mairie de Rufisque exigent le respect des payements d’avancement

0

Les agents municipaux ont fait le pied de grue devant les locaux de l’hôtel de ville de la mairie de Rufisque. Ils ont, lors de ce rassemblement, exigé le respect scrupuleux de cette décision de l’Etat du Sénégal. Mbaye Sow, le Secrétaire général départemental de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS) a rappelé ce qu’en dit le législateur.

«La loi 2011-08 du 30 mars 2011 stipule, en son article 29, que toute remise en ordre ou revalorisation de tout élément de la rémunération applicable aux fonctionnaires d’État, s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ce qui signifie, en clair, que tout avantage accordé aux fonctionnaires d’État doit l’être aux fonctionnaires des collectivités territoriales».

A partir de ce moment, souligne-t-il, «les maires et présidents de conseil départemental n’ont pas le choix et doivent s’exécuter. Certains se cachent derrière des arguties telles que le manque de moyens, compte tenu des montants. Il faut noter que le Premier ministre, lors de sa rencontre avec les syndicats, avaient demandé aux maires d’écrire à leur ministre de tutelle pour l’informer de leurs situations», a-t-il souligné. Selon lui, «c’est le cas de la mairie Ville de Rufisque.

Le maire Oumar Cissé a reçu les syndicats. La marie a l’intention de respecter cette mesure, mais les moyens financiers ne suivent pas. Lors de cette rencontre, il nous a montré des documents qui attestent de la situation de la mairie ville. Il a rendu compte à travers ce document qu’il a exhibé en nous disant qu’il a écrit des correspondances à qui de droit pour demander des conseils.

Mais, compte tenu de ce qui se passe actuellement, il se dit qu’il n’a pas l’obligation de donner suite à notre demande. L’argument principal qu’il a brandit, c’est qu’il a un budget de 3 milliards 200 millions. Cette augmentation au terme de l’année, cela va couter 3 milliards 300 millions à la mairie ville. Ce qui veut dire objectivement qu’il aura des difficultés pour payer les salaires. Mais nous, en tant que travailleurs, on demande à l’Etat de venir en appoint».

A en croire Mbaye Sow, leur volonté est «que les maires montrent leurs bonnes volontés en procédant d’abord à l’alignement des travailleurs en procédant au paiement. Maintenant, si ça s’arrête au bout de quelques temps, cela voudra dire que l’État n’a pas réagi et les travailleurs feront face à l’État du Sénégal qui a pris cette décision», a affirmé le secrétaire général départemental de FGTS.

«En tout état de cause, les maires et présidents de Conseil ne peuvent pas en faire une conditionnalité pour procéder à la revalorisation des salaires des agents municipaux», souligne M. Sow qui signale que sur le plan national les choses sont en train de se dérouler normalement.

«Elles sont en très bonne voie. L’intersyndicale nationale a été reçue par le ministre des Collectivités territoriales, le ministre des Finances et du Budget. Ils sont en train de travailler pour voir comment décanter la situation. On a espoir que d’ici le mois de mai prochain, tous les travailleurs des collectivités locales vont recevoir normalement leurs augmentions. Maintenant, on va suivre de près tout ce qui se passe au niveau local et national. Nous allons discuter. Nous serons votre porte-parole au niveau national lors de ces discutions et négociations», a-t-il conclu.

Vox populi

laissez un commentaire