Violences basées sur le genre : Alioune Dione appelle à miser sur l’éducation des enfants

0

Miser sur l’éducation des enfants par rapport à l’importance de l’équité est essentielle pour lutter contre les violences basées sur le genre. C’est du moins l’avis du ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Alioune Dione.

Il présidait ce mardi 10 décembre, à Diamniadio, une journée de sensibilisation et de plaidoyer contre les violences basées sur le genre. Pour M. Dione, «nous devons insister sur l’importance de l’éducation dans ce combat ». « Éduquer les enfants et les jeunes adultes sur le respect, l’égalité et l’émancipation est fondamental pour changer les mentalités. Parce que la véritable transformation de notre société passe par la prévention», a-t-il dit lors de son discours.

La journée qui coïncidait avec la clôture des 16 jours d’activisme, qui s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre a été l’occasion pour le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale d’appeler à une meilleure collaboration entre la société civile et l’État du Sénégal pour mieux prendre en charge les violences basées sur le genre (VBG). «Nous devons rendre efficace et pérenne les mécanismes de prise en charge de ces violences en vue de réduire de façon drastique leur taux de prévalence. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous devons travailler ensemble, en tissant des alliances entre les gouvernants, les organisations non gouvernementales, les entreprises, et les citoyens», a déclaré M. Dione.

La journée qui a réuni des experts a aussi été un prétexte de partage d’expériences et de connaissances sur le sujet. Car selon Bintou Rassoul Sall, coordinatrice de la cellule genre et équité du ministère, les VBG «soulèvent également des enjeux sociaux, économiques et de santé publique. Il est donc essentiel que nous prenions conscience de l’ampleur de ce phénomène et que nous agissions ensemble pour le combattre ».

L’atelier de partage a été placé sous le thème « Unissons nos efforts pour prévenir et éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles : agissons maintenant pour un Sénégal équitable et solidaire ».

laissez un commentaire