Trafic de drogue : le dealer utilisait son handicap comme couverture et le magal de son marabout comme alibi
C’est ce que l’on appelle transformer un handicap en opportunité. Personne à mobilité réduite, I. Faye se déplace en fauteuil roulant. Mais il profite de cette position pour coordonner discrètement un intense trafic de chanvre indien.
D’après L’Observateur, qui évoque cette histoire dans son édition de ce jeudi, Faye s’appuyait sur des conducteurs de moto Jakarta pour écouler son produit qu’il conditionnait dans des enveloppes. Afin de mieux passer son les radars, souligne le journal, il transforme en point de deal les abords de la maison d’un célèbre marabout.
Exploitant un renseignement faisant état du trafic, l’Ocrtis place un de ses éléments au cœur du réseau. Celui-ci se fait passer pour un client. Il passe sa commande. Le dealer, ne se doutant de rien, lui donne rendez-vous chez lui. Mais à la place d’un drogué, I. Faye reçoit la visite des policiers.
L’Observateur rapporte que la perquisition de son domicile permit à l’Ocrtis de mettre la main sur son stock de chanvre indien et des enveloppes de conditionnement dont certaines étaient remplies de chanvre. «Pour se tirer d’affaires, relate le journal, I. Faye a aussitôt invoqué sa consommation personnelle ainsi que celle des hôtes qu’il doit accueillir lors du magal de son marabout. Il a été déféré au parquet de Diourbel, mercredi.»