Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a présidé ce lundi 6 février, en présence du Président Sall, l’ouverture du Complexe universitaire Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAB) estimé à 37 milliards de francs CFA.
Le Chef de l’Etat, accompagnée du forte délégation, s’est réjoui de l’inauguration de ce complexe islamique, promettant au Khalife un accompagnement de l’Etat, avec le ministère de l’enseignement de supérieur. Il annonce également la construction des routes dans les meilleurs délais pour faciliter le déplace et bien d’autres.
Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim, qui a une capacité de 1 200 places et 10 000 à terme, est un hub de savoir qui va jouer sa partition dans l’offre éducative. La gratuité du Daara et la tenue des élèves est déjà actée, un geste du Khalife général des Mourides.
Et Serigne Touba, fondateur de la confrérie mouride, affirmait que son Seigneur l’a gratifié d’une école au sein de laquelle l’on retrouverait toutes les sciences utiles.
Ainsi, pour les structures du complexe on trouve : Pôle 1 : Administration et services communs ; Pôle 2 : Sciences Religieuses ; Pôle 3 : Majalis d’enseignement ; Pôle 4 : Enseignement supérieur.