Tabaski à Dakar : Le Premier ministre sollicite des prières pour «l’apaisement de l’espace politique»
Le Premier ministre, Amadou Bâ, a invité, jeudi, les guides religieux, à prier pour l’apaisement de l’espace politique, soulignant que c’est dans une paix véritable que l’on peut « bâtir une nation prospère, travailler et améliorer les conditions de vie de l’ensemble de nos compatriotes ».
Amadou Bâ s’exprimait à la fin de la prière de l’Aïd el Kébir ou Tabaski à la Grande mosquée de Dakar, où il représentait le chef de l’Etat parti à la Mecque pour les besoins du pèlerinage. Le PM était accompagné des ministres de l’Intérieur, Antoine Félix Diome et de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye.
‘’Le plaidoyer de tous les guides religieux et leurs prières sont plus que nécessaires, pour sauvegarder cet élan d’unité et ce consensus autour de l’apaisement de l’espace politique’’, a-t-il lancé.
‘’C’est dans une paix véritable que l’on peut bâtir une Nation prospère, travailler dans la joie, améliorer les conditions de vie de l’ensemble de nos compatriotes’’, a-t-il dit.
Selon lui, l’Aïd el Kébir est une occasion de «rendre grâce à Dieu et de prier pour la paix, l’unité et la concorde dans notre pays, en mettant l’intérêt du Sénégal au-dessus de toute autre considération».
Le Premier ministre a assuré que le président de la République et son gouvernement ‘’sont conscients des enjeux et défis de l’heure, au regard des menaces sécuritaires’’.
Les pouvoirs publics «sont aussi conscients des dangers de l’extrémisme radical, qui cherche à anéantir les fondements de l’Etat et à s’attaquer au modèle religieux pacifique du Sénégal, dans le but de nous imposer des idéologies et des pratiques qui n’ont produit ailleurs que violence et chaos », a-t-il ajouté.
Il a souligné que la Tabaski qui «perpétue la tradition du prophète», est la fête «de l’unité et de la cohésion autour d’un idéal supérieur, l’Unicité de Dieu comme l’illustre si bien la famille d’Abraham».
L’Aïd el Kébir est également, selon lui, «la fête de la miséricorde que Dieu manifeste à l’endroit des croyants, lorsqu’ils se soumettent à sa Volonté».
Poursuivant son propos, M. Bâ a indiqué que c’est ‘’la fête de transcendance qui symbolise le triomphe de la personne sur l’ego et la promotion des valeurs fondamentales telles que la paix, le respect et la solidarité’’.
La Tabaski « nous offre l’agréable opportunité de raffermir les liens familiaux et d’exprimer notre compassion à l’endroit de celles et de ceux parmi nous, qui sont dans le besoin », a t-il encore relevé.
L’Aïd el Kébir communément appelé Tabaski au Sénégal, célèbre un épisode relaté dans le Coran, où Dieu demanda à Ibrahim de sacrifier son fils, Ismaël, pour éprouver sa foi. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant à l’aide d’un couteau, l’ange Jibril arrêta son geste et remplaça le corps de l’enfant par un bélier.
Une grande partie de la communauté musulmane sénégalaise célébre, ce jeudi, l’Aïd el Kébir.
L’autre partie des musulmans a choisi de commémorer le sacrifice d’Abraham, mercredi, à l’instar des musulmans d’autres pays, dont l’Arabie Saoudite, où le pèlerinage à la Mecque a pris fin le même jour.
APS