Des militants de l’opposition établis dans la Diaspora ont manifesté contre le nouveau régime samedi dernier à Genève, en Suisse. L’APR et le PDS étaient en première ligne. L’AS, qui donne l’information, rapporte que les manifestants ont déposé un mémorandum au bureau du Haut-commissariat aux droits de l’homme.
Le journal informe que les rédacteurs du document demande à l’organe onusien «de mettre en place une mission spéciale d’observation des droits humains au Sénégal» et «maintenir un canal diplomatique ferme mais ouvert afin d’inciter le Sénégal à respecter ses engagements internationaux, à restaurer l’espace civique et les libertés fondamentales», entre autres requêtes.
«Il est impératif que la communauté ne reste pas silencieuse face à ces dérives. Défendre l’État de droit au Sénégal, c’est défendre la stabilité de toute la sous-région ouest-africaine», clament les auteurs du mémorandum que L’AS déclare avoir consulté.
Lors de la manifestation de Genève, le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko, était au banc des accusés. Il aurait «une immense responsabilité dans la détérioration de la situation du pays», relaie le journal. «Accusations calomnieuses, menaces de mort, appels à la violence contre certains professionnels des médias sont devenus monnaie courante», affirment les manifestants.
Ces derniers, selon les termes de la même source, pointent également «les licenciements politiques massifs, les restrictions du droit de manifester, les atteintes à la liberté d’aller et venir, l’instrumentalisation de la justice, les pressions sur la presse indépendante».