Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé sa démission du gouvernement et de son rôle au sein de l’Alliance pour la République (APR).
Cette décision intervient à la suite de la nomination, ce samedi, du Premier ministre actuel, Amadou Ba, en tant que candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
L’actuel chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba, a été désigné comme le candidat de la coalition BBY par le président Macky Sall. Lors d’une déclaration samedi 9 septembre à Dakar. Macky Sall a révélé qu’Amadou Ba était le seul candidat présenté par la coalition BBY pour cette élection cruciale. Cette décision intervient après plus d’un mois de consultations au sein de la coalition présidentielle, qui a été entamée suite à la décision de Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat à la présidence.
Et dans les médias, la bataille pour la succession de Aly Ngouille Ndiaye au ministère de l’Agriculture est lancée. Elymanel Faye, coordonnateur du Mouvement des Kaolackois de la Diaspora, soutient sur sa page facebook, la nécessité pour le Président de ne pas laisser ce poste ministériel sous tutelle. Il écrit : «« Dr Macoumba Diouf, un bon profil pour diriger le ministère de l’agriculture. Docteur en sciences biologiques, expert du secteur agricole et rural, responsable politique de benno bok Yakar à Kaolack et maire de la commune de Latmingue, le DG de l’horticulture Macoumba Diouf incarne le profil idéal pour diriger aux destinées du ministère de l’agriculture et surtout mener les différentes politiques et orientations du Président Macky Sall pour relever les nombreux défis qui interpellent le secteur ».
Soulignant que le secteur agricole est l’un des piliers de développement de tout pays, Elymanel Faye précise que « la nomination de Macoumba Diouf en tant Ministre de l’agriculture ne sera que bénéfique pour la coalition Benno bokk yaakar dont il est membre actif et détient dans le Saloum et même au delà une base politique solide et complément acquise à sa cause ».