Sonko radié des listes électorales : Son espoir de candidature présidentielle s’évanouit

0

La notification de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales a été déposée le 20 septembre à la mairie de Dakar-Plateau. Le leader de Pastef, actuellement en détention pour sept chefs d’accusation, dont « appel à insurrection », a été radié des listes électorales, ce qui signifie qu’il ne pourra plus se présenter à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

Selon Le Quotidien, l’huissier a déposé l’acte de notification de la radiation d’Ousmane Sonko à la mairie de Dakar-Plateau le 20 septembre. Cependant, Les Echos indiquent que l’acte de notification a été déposé à la sous-préfecture de Dakar-Plateau. Selon la même source, l’huissier a rencontré des difficultés pour déposer la notification, malgré l’avoir reçue depuis le 2 août dernier.

Le maire de Ziguinchor a été privé de ses droits civiques et politiques conformément à l’article L57 du Code électoral, suite à sa condamnation à deux ans de prison par contumace dans l’affaire l’opposant à l’ex-masseuse, Adji Sarr.

Selon les autorités, sa condamnation étant définitive puisqu’il a été jugé par contumace, il n’est donc plus éligible. En effet, le Code électoral stipule qu’il est nécessaire d’être électeur pour être éligible.

De son côté, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall affirme que la condamnation de M. Sonko est définitive puisqu’il a été jugé en son absence, c’est-à-dire par contumace, ce qui entraîne la perte de son éligibilité.

Néanmoins, les experts disent du moment qu’Ousmane sonko est en detention, la contumace saute.

L’article 307 alinéa 2 du Code de procédure pénale dispose : » S’ils (les contumax) se constituent ou s’ils viennent à être arrêtés avant les délais de prescription, l’arrêt de condamnation est anéanti de plein droit et il est procédé à nouveau dans les formes ordinaires, à moins que le contumax déclare expressément, dans un délai de dix jours, acquiescer »

laissez un commentaire