Cheikh Bamba Dièye du FSD/BJ estime que la situation politique au Sénégal est intenable.
Il critique la condamnation de Ousmane Sonko pour diffamation et sa possible inéligibilité.
Selon lui, une solution juste et intelligente doit être trouvée pour apaiser la tension politique.
Comment analysez-vous la situation politique actuelle du pays, avec la condamnation de Ousmane Sonko et son éligibilité désormais en suspens dans l’affaire de diffamation l’ayant opposé au ministre Mame Mbaye Niang ? Une question de L’Obs à Cheikh Bamba Dièye.
Le secrétaire général du FSD/BJ reconnait que « la situation politique nationale est intenable. Elle est en contradiction avec nos valeurs et notre standing démocratique ».
Ce Sénégal, sous tension, l’ancien ministre le confirmant, reste préoccupé par les acteurs qui se regardent en chien faïence.
« Avec la stratégie du ‘Dagay dof doflu maa la gendof’, qui a cours dans le pays, nous l’enfonçons dans une impasse politico-judiciaire qui n’augure rien de bon. Vouloir exclure un acteur majeur de la vie publique pour des fais de diffamation entre des politiques est une absurdité. Cette sanction inique n’honore pas le Sénégal et sa justice ».
Et l’ancien ministre d’ajouter que « le temps de la désescalade est arrivé. Nous devons nous faire violence en allant vers l’apaisement et la recherche de solutions justes et intelligentes ».