Invité de Maimouna Ndour Faye ce lundi, Seydina Oumar Touré, ex capitaine de la gendarmerie, renvoyé du groupe de ses pairs suite à l’affaire Adji Sarr / Ousmane Sonko, est d’un ferme avis qu’il a sauvé l’Etat du Sénégal avec les agissements qui ont occasionné sa radiation.
Le jeune capitaine de la gendarmerie d’alors avait enquêté sur l’affaire de viol présumé qui a conduit ce pays à une situation de tension indescriptible. Pour le natif de Kolda, « on en était arrivé au point tel qu’il fallait prendre ses responsabilités à la Caserne Samba Diéry Diallo », rejetant n’avoir pas mis en danger l’Etat du Sénégal.
« Moi, j’ai sauvé l’Etat… Il n’y avait plus d’Etat. À la Caserne Samba Diéry Diallo, c’était la première fois que les gens étaient presque au mur. Ce jour-là, même le Général est sorti au maintien de l’ordre. Ce n’est jamais arrivé », a expliqué Oumar Touré.
Il ajoute qu’« à un moment donné, les populations pensaient que même la gendarmerie était contre le peuple. Il fallait dire aux gens, arrêtez, que cela ne valait pas la peine… ».