Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal qui a rencontré à plusieurs reprises Bassirou Diomaye Faye s’est épanché sur la personnalité du président de la République.
« Plusieurs nominations émanent de lui (Ndlr : Bassirou Diomaye Faye). Il est possible aussi que Ousmane Sonko qui est le chef de parti face des propositions« , a d’emblée déclaré Seydi Gassama dans un entretien spécial à Senegal7.
Le défenseur des droits de l’homme précise qu’il a rencontré le Chef de l’Etat plusieurs fois. « On s’est vu plusieurs fois. Je suis allé le rendre visite à la prison une fois. On se rencontrait aussi parfois dans des activités. Mais c’est quelqu’un de très sérieux et de très posé. Il a besoin d’une autre personne qui se bat. Le tempérament de Ousmane Sonko complète le sien« , a-t-il notamment détaillé.
Et dire que le président Bassirou Diomaye Faye n’est pas un homme de paille. « C’est quelqu’un d’une grande personnalité. Il ne se fie pas aux desideratas de Ousmane Sonko. Aujourd’hui, le gouvernail du pays est entre les mais de Bassirou Diomaye Faye. C’est lui qui donne des instructions. Il n’y a pas de malentendu entre lui et son premier ministre« , a-t-il conclu.