L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Doudou Kâ, a récemment mis en exergue les efforts déployés par le Sénégal dans la consolidation de son développement économique. Il a informé les médias, le 12 mars à Dakar, de la signature de 30 accords bilatéraux ou multilatéraux qui ont permis d’engranger 1.348 milliards de francs CFA, soit environ 2,248 milliards de dollars, sur les cinq mois précédents.
Ce soutien financier, selon Doudou Kâ, va servir de tremplin pour le financement de projets stratégiques sans avoir à recourir aux deniers publics. La répartition des contributions s’établit avec une participation majoritaire des partenaires à hauteur de 59%, représentant 791 milliards de francs CFA, et des banques commerciales pour 41%, soit 557 milliards de francs CFA.
La passation de pouvoir avec Mamadou Moustapha Ba, nouveau ministre des Finances et du Budget, marque aussi le début d’une ère pour le gouvernement sénégalais, avec à sa tête le Premier ministre Sidiki Kaba depuis la fin de la semaine dernière.