« Les symboles les plus sacrés sont profanés, les valeurs cardinales piétinées, les relations communautaires menacées dans une surenchère vers le chaos qui met en face des Sénégalais », constate Thierno Alassane Sall.
La République des Valeurs/Réewum Ngor s’inquiète de la crise politique sans précédent au Sénégal depuis deux ans. Thierno Alassane Sall craint que cette escalade mène à une situation de chaos et de non-droit.
L’appel est lancé à la lucidité et à la retenue des acteurs politiques pour éviter le pire. L’instauration d’un climat de non-droit au Sénégal ne peut que nous desservir “
La République des Valeurs/Réewum Ngor s’est préoccupée lundi de la crise sans précédent qui sévit au Sénégal. Selon les camarades du Président Thierno Alassane Sall, dans le communiqué rendu public, cette tension politique extrême qui règne au Sénégal, depuis deux ans, risque de bouleverser nos équilibres sociaux et culturels.
A l’en croire, « les excès des uns justifient et alimentent l’outrance des autres, et les morts et blessés se comptent en dizaines à date. Si rien n’est entrepris, cette folle escalade aboutira au pire ».
Rappelant que les Sénégalais font preuve de beaucoup de résilience depuis la pandémie de Covid-19, la République des Valeurs/Réewum Ngor réitère son engagement et sa mobilisation contre :
La confiscation de la dignité des citoyens ; Toute forme de censure, de répression à l’encontre des citoyens Sénégalais sur la simple base de leurs convictions personnelles ; Toute tentative de manipulation d’acteurs politiques susceptible de mener le Sénégal vers une situation de chaos ; La prise en otage des institutions du pays ; Un “semblant” de dialogue national dont les conclusions ont déjà été pré-rédigées par un président qui arrive à la fin de ses mandats constitutionnels et qui veut fausser le jeu électoral alors que le Sénégal lui a déjà tout donné.
La République des Valeurs/Réewum Ngor appelle à la lucidité, de revenir à la sérénité et de faire taire les violences, verbales comme physiques.
Et invite également « les acteurs politiques de tout bord, à plus de retenue, dans les discours et les actes. L’instauration d’un climat de non droit au Sénégal ne peut que nous desservir ».