La Cour d’appel de Dakar a coupé la poire en deux au sujet de l’affaire opposant, d’un côté, Cheikh Oumar Anne, le plaignant, et, de l’autre, Pape Alé Niang et Mody Niang, les prévenus. Selon Les Échos, la juridiction du second degré a confirmé les trois mois avec sursis infligés à ces derniers en première instance, devant le tribunal correctionnel, en décembre 2024.
Elle a dans le même verdict infirmé la décision initiale portant sur les intérêts civils en demandant à chaque condamné de verser 5 millions de francs CFA à l’ancien ministre et directeur du COUD. En première instance, le tribunal avait fixé les dommages et intérêts à 10 millions, en sus d’une amende de 200 000 F CFA.
L’affaire porte sur le livre de Pape Alé Niang titré Scandale au cœur de la République : dossier du COUD. L’auteur de l’ouvrage préfacé par Mody Niang y accuse Cheikh Oumar Anne d’avoir détourné plusieurs millions lors de son passage à la tête du COUD. Ce dernier avait porté plainte contre le premier pour diffamation et le second, pour complicité de ce chef.
L’ancien ministre avait intégré dans la plainte Nafi Ngom Keïta, ancienne présidente de l’OFNAC dont un rapport avait servi de base au livre, selon l’auteur. Mais, rappelle Les Échos, «le juge correctionnel s’était déclaré incompétent pour juger cette prévenue qui avait, lors du procès, adressé une lettre de dispense de comparution».