le gpp

Saison 2024-2025 des courses hippiques : Le CNG-CH procède au toilettage des textes

0
Après une première saison jugée positive, la nouvelle équipe du Comité de gestion des courses hippiques (CNG-CH) dirigé Mouhamadou Lamine Diop veut harmoniser les textes de la discipline. Pour un bon déroulement de la saison 2024-2025 qui profile à l’horizon, le CNG-CH a procédé au toilettage du règlement des courses.
 
 
 
Alé Diagne, membre du CNG-CH, a dévoilé quelques éléments du document, lors d’une formation des acteurs de la presse dans le domaine du cheval, samedi dernier, au Haras national de Kébémer. 
 
 
 
Selon lui, le règlement, qui s’applique à l’ensemble des acteurs de la filière, est composé de 32 chapitres et 100 articles,  notamment les dispositions générales qui parlent de l’applicabilité du règlement. Il y a ensuite les autorisations, l’organisation et le contrôle des courses (qui est du ressort du CNG et des promoteurs).
 
 
 
Les autres chapitres traitent du mandataire, de l’âge des chevaux, de la classification des chevaux, des distances, de la formation et de la qualification des jockeys, les engagements, les contrats de prestation et taux de rémunération avec les entraîneurs, entre autres.
 
 
 
L’instance invite les acteurs à s’approprier ce nouveau règlement pour faciliter le travail. ‘’ Cette année, on a eu beaucoup de félicitations à la fin de la saison. Et tout cela ne serait pas possible sans le soutien de nos autorités, le président Diomaye Faye, le PM Ousmane Sonko et les deux ministères de tutelle. Tous ont contribué à nos résultats. Pendant la saison morte, nous avons continué à travailler sur les textes et règlements, ce qui est essentiel pour consolider l’unité autour de la filière. Notre objectif est de parvenir à la souveraineté des courses et des paris au Sénégal’’, a fait savoir Mouhamadou Lamine Diop, président du CNG-CH.
laissez un commentaire