Le 31 décembre 2023, à l’occasion de son ultime discours à la Nation, le Président Macky Sall rappelait: «Nous sommes sur le chemin de l’émergence avec la densification de nos infrastructures routières et autoroutières, et la modernisation de notre système de transport urbain et interurbain. En 2012, notre linéaire routier était de 1500 km contre 2900 en 2023. De 32 km d’autoroutes, nous en sommes à 189, et bientôt 500 Km, à la fin des chantiers Mbour-Fatick-Kaolack, et Dakar-Tivaouane-Saint-Louis». Voilà qui campe le décor du grand bon en avant réalisé par nos gouvernants dans la dernière décennie et fortement ressenti par la plupart de nos concitoyens qui empruntent régulièrement les routes. Dans son listing des nombreuses réalisations intervenues dans le sous-secteur des transports, le Président Sall déclare : «La 2e phase du TER, Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne s’achève dans quelques mois, et une commande de 7 nouveaux trains s’ajoutera aux 15 actuels. Le BRT sera inauguré ce 14 janvier, avec une flotte de 121 bus électriques, alimentés par voie solaire, et climatisés, avec Wifi à bord. A terme, le personnel du BRT sera composé d’au moins 35% de femmes, dont des conductrices. Dakar Dem Dikk a fait peau neuve, avec 370 bus de dernière génération». Il ajoute également que «Le Sénégal émergent, ce sont nos aéroports régionaux réhabilités, au Cap Skirring, à Kaolack, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Saint-Louis, en attendant la livraison en 2024 des chantiers de Kolda, Linguère, Ourossogui-Matam et Ziguinchor».
Bus Rapid Transit
Train Express Régional
Autoroute de l’Avenir
Ila Touba
Dakar Saint Louis
Outre les fonds saoudien et OPEP, plusieurs autres banques de développement soutiennent le financement de l’autoroute. La Banque islamique de développement (BID), à ce jour le plus gros bailleur déclaré, a annoncé un prêt de 270 millions de dollars pour le tronçon Meckhe – Saint-Louis. La BOAD, de son côté, a accordé trois prêts pour un total de 27,5 milliards de FCFA (41 millions de dollars) pour financer en partie le tronçon Dakar – Tivaouane, soit près de 65 km. La Banque africaine de développement (BAD) participe pour un montant non précisé au financement. De même que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) ou le Kuwait fund for Arab economic development (KFAED), à quoi s’ajouteront des financements propres de l’Etat du Sénégal. A noter qu’à l’occasion d’une visite à Dakar du secrétaire d’Etat des Etats-Unis Antony Blinken en novembre 2021, un agrément d’investissement a été signé avec les autorités sénégalaises sur la participation du groupe d’ingénierie et de construction américain Bechtel au projet.
Mbour-Fatick-Kaolack
Zéro bac, 18 ponts et autoponts
Le pont de Foundiougne, baptisé Nelson-Mandela, entre dans ce cadre. Il a été financé à hauteur de 67 millions de dollars, soit environ 40 milliards de francs CFA. Long de 1,6 km, il permet de désenclaver la zone centre et facilite les échanges entre Dakar et Banjul.
D’ailleurs, via la terre gambienne, depuis 2021, le Pont Sénégambie assure une continuité territoriale du Sénégal. L’infrastructure fait gagner du temps et évite de nombreuses tracasseries aux voyageurs en partance pour la Casamance. Il s’agit du premier ouvrage sous-régional dont l’exécution est partagée par les deux pays (bien que le pont soit entièrement sur le territoire gambien). La construction de cet ouvrage a nécessité un financement conjoint de près de 50 milliards de francs CFA (75 millions d’euros) provenant principalement de la Banque africaine de développement.
Vieille doléance des populations du Fouta, le pont de Halwar est devenu une réalité. La construction de cet ouvrage a coûté près de 5 milliards FCFA, avec l’appui de la Grande Bretagne. L’édifice de 123 mètres de longueur soutient la mise en valeur du potentiel agricole et pastoral dans la zone nord en plus d’assurer aux populations riveraines un meilleur accès aux services sociaux de base. Par ailleurs, la réhabilitation du pont Moustaph Malick Gaye, à Saint Louis, entre dans ce même cadre, visant à améliorer la mobilité.
La jonction entre la boucle du Boudié, située dans le département de Sédhiou, et celle de Kalounayes , dans le département de Bignona, est devenue une réalité grâce à la construction du pont de Marsassoum. L’avènement de cet édifice marque la fin du calvaire des usagers de la route nationale N°4 à destination de Sédhiou et Kolda. Ce joyau raccourcit les distances en évitant un grand détour via le carrefour Diaroumé (commune Bounkiling) pour relier le Pakao ou le Fouladou. Le pont Famara Ibrahima Sagna, son appellation officielle, a nécessité un investissement de 20 milliards FCfa de la part de l’Etat du Sénégal.
Dans le cadre du programme spécial du désenclavement (PSD), plus de 150 milliards de FCFA ont été investis pour la réalisation de routes et de ponts en Casamance par l’Etat du Sénégal. On peut en citer la réhabilitation de la route nationale qui relie Sénoba à Ziguinchor, la boucle du Fogny partant de Bignona jusqu’à Djibidione via Sindian la réalisation et l’achèvement des ponts de Baïla et de Diouloulou.
Le mardi 16 janvier 16 janvier 2024, Le Premier ministre a inauguré la boucle de Kalounayes, la voirie de Coubanao et le pont de Baila. Des infrastructures qui représentent des symboles concrets de l’engagement du Président Macky Sall envers le développement, la connectivité et le bien-être de nos concitoyens.
Faisons remarquer que le désenclavement de la Casamance, devenue une réalité sous Macky Sall, laisse présager des jours meilleurs pour la région la plus fertile du pays. La réalisation d’infrastructures de désenclavement et la politique socio-économique de base dans les localités du Sud ainsi que la prise en charge des questions administratives et de développement durable ont fini de pacifier définitivement cette partie australe du pays.
D’autres mesures, dont la construction de 13 autoponts, avaient été engagées par le gouvernement à travers la capitale. Ces initiatives entrent dans le cadre très ambitieux du programme de construction de 18 autoponts et ponts dans les régions de Dakar, Sédhiou et Saint Louis.
Dans l’agglomération de Dakar, les premiers travaux sur la VDN ont été livrés dans les délais fixés, voire avec 5 mois d’avance (les travaux de l’autopont de Saint-Lazare qui devaient durer 18 mois n’en prendront finalement que 13).
Aguène, Diambogne, Aline Sitoe
Ces deux navires jumeaux, fruit de la coopération sénégalo coréenne, Aguène et Diambogne d’une capacité de 200 passagers et 13 camions de 35 tonnes de charge chacun, se sont ajoutés à Aline Sitoé Diatta, pour participer aux efforts de désenclavement de la région naturelle de Casamance en offrant une desserte plus en profondeur des terroirs sud de notre pays. Ces investissements destinés à l’amélioration des services de transport maritime ont été financés pour près de 48 millions de Dollars, par le Fonds Coréen de Coopération pour le Développement Economique de la Korean-Eximbank. Ce financement a permis, outre l’acquisition des deux navires, la construction des infrastructures portuaires de Ndakhonga à Foundiougne, disposant d’une gare maritime moderne équipée, dont les travaux ont été achevés en 2015, et la réalisation à Ziguinchor d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes, pour le conditionnement et la conservation des fruits et des produits de la pêche. D’autres investissements sont en vue, notamment l’acquisition d’une drague, accompagnée de deux barges et deux remorqueurs, pour l’entretien et la sécurisation des voies navigables sans oublier la construction, à Ndakhonga, d’un terminal d’hydrocarbures avec une zone de stockage de produits pétroliers, pour diversifier les sources d’approvisionnement, sont en cours d’exécution.
Relance du chemin de fer
AIBD et aéroports régionaux
Meissa Mahécor Diouf
Ingénieur en Gestion de la Mobilité,
Des Transports et de la Logistique,
Adjoint au Maire de Fatick