Le retour au Sénégal de Karim Wade, exilé au Qatar depuis sa grâce en 2016, longtemps évoqué sans se concrétiser, continue de susciter l’attente. Mais au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’espoir reste intact. « Nous sommes confiants qu’il sera là le moment voulu et nous nous mobilisons en conséquence », a affirmé Bachir Diawara, porte-parole du parti fondé par Abdoulaye Wade.
Malgré l’éloignement, le fils de l’ancien Président continue de piloter à distance le parti a indiqué M. Diawara dans un entretien publié ce samedi 10 mai par L’Observateur. « Il est en contact permanent avec les différentes structures du parti, avec les responsables à chaque fois qu’il est nécessaire. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Karim est très proche de son parti. Il suit nos actions et nous accompagne », a-t-il expliqué.
Dans un contexte de recomposition politique, le Pds veut croire en une nouvelle donne. « Il sera toujours le porte-étendard du Sopi pour reconquérir le pouvoir », a martè le porte-parole.
En attendant, Karim Wade, condamné en 2015 pour enrichissement illicite puis gracié, reste loin de la scène nationale. Mais son ombre continue de planer sur l’avenir du PDS, qui refuse de tirer un trait sur sa figure emblématique.