Rester au Sénégal et y réussir est bien possible : L’ANPEJ livre la recette aux jeunes

0

L’image véhiculée par les migrants en Europe est une source qui motive les jeunes restés au pays à vouloir coûte que coûte traverser l’Atlantique.

En effet, entre janvier et août 2023, 11 439 migrants irréguliers, dont la moitié était constituée de Sénégalais, sont arrivés en Espagne, principale porte d’entrée en Europe. Les jeunes Sénégalais bravent les dangers de la méditerranée au péril de leur vie.

Face au péril de la migration irrégulière, l’État travaille à mettre en œuvre des dispositions nécessaires de lutte contre les départs de migrants. C’est dans ce contexte que des sessions de sensibilisation ont été enclenchées par l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) dans plusieurs localités du pays afin d’échanger sur la problématique de l’émigration irrégulière avec les jeunes et de réfléchir sur les mécanismes pouvant faciliter leur insertion. La commune de Mbour a reçu la caravane de l’ANPEJ.

« L’inadéquation entre la formation et l’emploi combinée avec le manque d’opportunités d’insertion a fait basculer les jeunes dans le chômage ou bien dans la migration irrégulière. L’ampleur du phénomène de la migration irrégulière et les conséquences annexes montrent la nécessité de le combattre avec des actions concrètes. Les autorités ont pris la décision de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre le départ des migrants. Et l’ANPEJ en tant que structure qui prône la promotion de l’emploi des jeunes, il est de notre ressort de répondre à cette volonté du président de la République »‘, explique Sinna Amadou Gaye, la directrice générale de l’ANPEJ.

Elle indique que durant cette caravane, il sera question « de sensibiliser les jeunes, de leur faire comprendre du danger que représente la migration irrégulière ». « On est venu les informer des offres de services de l’ANPEJ, afin de leur permettre d’avoir des compétences et de s’enrôler sur la base de données de L’ANPEJ. On a aussi effectué des sessions de formation sur les métiers porteurs d’emploi dans la localité de Mbour. Ils ont été enrôlés, et nous allons aider ceux qui ont les capacités entrepreneuriales d’avoir des financements en les orientant dans les autres structures telles que la Der, le 3FPT ou encore ONFP », dit-elle. Plus de 300 jeunes ont été enrôlés et la caravane se rendra à Joal, à Goudiry, à Saint-Louis et à Kafountine.

En outre, Mme Gaye lance un appel à l’endroit des familles pour qu.’elles comprennent et assistent leurs enfants. « Beaucoup de jeunes sont partis en mer à cause de la pression familiale, sociale qui pèse sur eux. Nous lançons un appel aux parents pour qu’ils accompagnent psychologiquement et socialement leurs enfants »‘, invite Mme Gaye.

laissez un commentaire