Le premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, en marge de sa déclaration de politique générale que la résidence du président de l’Assemblée nationale a été vendu à 300 millions de F Cfa. Le clés de cette opération ont été remise à la société immobilière Ding Ding qui avait initialement donné à l’Etat un terrain situé à Yoff.
Le procès verbal de récupération de clé est daté du 20 aout 2024. C’est à la suite de la requête de la société immobilière Ding Ding qui réclamait les clés de l’immeuble, objet du titre foncier n° 13422 GR situé à Dakar, précisément sur la route de la corniche Fann.
Selon cette société, rapporte Rfm, le président de la l’assemblée nationale du Sénégal occupait illégalement cette résidence. Et selon le procès verbal, c’est monsieur Amadou Timbo, secrétaire général de l’assemblée nationale qui a remis à l’huissier de justice les clés après avoir reçu et visé les originaux de l’itératif commandement de remettre les clés le 14 aout 2020.
Selon ce document, ce sont trois jeux de trois clés et un de deux clés.
Le terrain en question, objet de litige a été octroyé à l’Etat sur la base d’un échange contre un immeuble à Fann c’est-à-dire du président de l’Assemblée nationale.
4132 mètres carrés, c’est la superficie de ce terrain à Yoff qui abrite aujourd’hui le lycée Ousmane Sembéne inauguré le 22 janvier 2023. Sa valeur est estimée à 4,961 milliards de F Cfa. Pour la résidence, sa valeur vénale est de 1,362 milliards de F Cfa.
Document :