L’emblématique artiste-chanteur sénégalais, Youssou Ndour, a partagé son expérience suite à sa rencontre cette semaine avec le philanthrope Bill Gates. Ils ont abordé le rôle potentiel que les artistes peuvent jouer pour renforcer l’impact sur la santé mondiale en Afrique.
Ndour a exprimé son enthousiasme dans un message publié sur le réseau social : « Ce fut un honneur de parler avec Bill Gates cette semaine sur la manière dont les artistes peuvent amplifier l’impact sur la santé mondiale en Afrique. Je continuerai à prêter ma voix et à inviter d’autres artistes africains à me rejoindre ».
En prévision de cet échange, Youssou Ndour avait manifesté son soutien à la science et son rôle crucial dans le sauvetage de vies, mentionnant explicitement sa gratitude envers Bill Gates et les chercheurs présents au Sénégal : « La science sauve des vies ! Merci à Bill Gates et aux scientifiques qui nous ont rejoint au Sénégal cette semaine ».
Le contexte de ces discussions a été la réunion annuelle Grand Challenges 2023 qui s’est tenue au CICAD de Diamniadio. Cet événement d’importance majeure a vu la collaboration entre le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, et Bill Gates.
Cette plateforme est d’une grande valeur pour la communauté scientifique, les financiers et les décideurs politiques, favorisant les échanges, le dialogue et stimulant la recherche, l’innovation et le financement. Leur objectif commun ? Relever les défis mondiaux en matière de santé et de développement.