Réintégration de Sonko sur les listes électorales : l’UMS défend le juge Sabassy Faye contre les attaques de l’Agent judiciaire de l’Etat
Dans un communiqué publié jeudi soir, l’Agent judiciaire de l’Etat a exprimé son indignation quant au déroulement de l’audience concernant le recours de l’annulation de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales à Ziguinchor (sud). Après 13 heures d’audience, le juge Sabassy Faye a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, après avoir été radié. Selon le représentant de l’Etat, le juge a commis de multiples violations de la loi.
En réaction à cette déclaration, l’Union des Magistrats Sénégalais (Ums) condamne fermement les attaques contenues dans ce communiqué, qui visent « un juge » ayant pris une décision qu’il estime « conforme à la loi ».
L’Ums rappelle que le seul débat judiciaire valable doit se dérouler devant la juridiction compétente et non dans les médias.
L’Ums souligne également que « si une partie impliquée dans une procédure judiciaire, quel que soit son statut, estime que ses intérêts ont été lésés, elle a la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par la loi et de laisser la juridiction compétente statuer. »
Le bureau exécutif de l’Ums insiste sur la nécessité de bannir toute action portant atteinte à l’indépendance de la justice et à l’honneur des acteurs qui la représentent.
Pour éviter tout dérapage, les magistrats invitent toutes les parties concernées à respecter ces principes et à « faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires », comme indiqué dans leur communiqué.