Rapports entre Augustin Senghor et le nouveau gouvernement : Les révélations de Ferdinand Coly

0

La décision du nouveau gouvernement de refuser la prolongation de contrat d’Aliou Cissé souhaitée par Augustin Senghor annonçait la couleur d’une collaboration délicate entre le président de la Fédération sénégalaise de football et le nouveau régime. Proche de Macky Sall, qu’il a publiquement soutenu, le maire de Gorée s’est vu fragilisé par les nouvelles autorités.

Une relation en dents de scie que l’ancien international sénégalais Ferdinand Coly, interrogé par Jeune Afrique, a constaté. « Ce n’est pas l’entente parfaite. Je n’inventerais rien en disant que les rapports entre Senghor et l’ancien régime, incarné par Macky Sall, étaient plus fluides. Et je ne vous apprendrais rien non plus en vous disant qu’au Sénégal, mais pas seulement, le politique a tendance à regarder de près les affaires du football », fait savoir le latéral droit de la « Génération 2002 ».

Lors des élections des représentants africains au conseil de la Fifa, Senghor n’avait bénéficié d’aucun soutien du nouveau gouvernement. A l’inverse, la ministre des Sports lui a demandé des comptes en août dernier sur la gestion financière de l’instance en 2022.

Autant de choses qui pourraient pousser sur la touche le patron du football sénégalais depuis 2009, puisque Augustin Senghor n’a toujours pas annoncé sa candidature pour les élections prévues en août. Pour Ferdinand Coly, le vent du changement pourrait souffler, malgré son bilan positif. « Il a un excellent bilan sportif. Il y a aussi eu des améliorations au niveau des infrastructures, du championnat national. Mais les gens sont partagés : certains souhaitent qu’il continue, d’autres veulent du changement », pense l’ancien international.

laissez un commentaire