Radiation de Barthélémy Dias : « Force restera à la loi… », Abdou Mbow promet d’attaquer Pastef en justice…
Abdou Mbow n’a pas caché sa colère suite à la radiation de Barthélémy Dias de l’Assemblée nationale, ce vendredi 6 décembre 2024 sur demande du ministre de la Justice, garde des sceaux.
Le député de « Takku Wallu » parle de « forfaiture » et promet, avec leurs avocats, d’attaquer cette décision.
« Parce que vous avez vu que cette Assemblée nationale a commencé par violer les lois. D’abord, deux plénières, deux forfaitures. La première a été, lors de l’installation du Bureau de l’Assemblée, vous avez vu que cette majorité d’aujourd’hui a violé les textes en s’arrogeant tous les postes de vice-présidents, alors que la loi nous donne le 8e vice-président…« , a-t-il dénoncé.
Avant de poursuivre : « Et le pouvoir Pastef qui est aujourd’hui un parti État, qui veut installer une dictature dans ce pays, s’est arrogé tous les postes de vice-présidents. Mais nous allons l’attaquer, et nos avocats sont en train de travailler là-dessus… Aujourd’hui, une fois de plus, dans la précipitation, dans l’arrogance, dans le fait de vouloir installer une dictature, le fait de vouloir museler les opposants, le garde des Sceaux s’est précipité de saisir l’Assemblée nationale pour la radiation de notre collègue Barthélémy Dias« .
D’après l’opposant, il a été « illégalement » ratifié une commission pour radier Barthélémy Dias. Ce qui, selon Abdou Mbow, « montre que nous avons une Assemblée avec un parti qui veut installer ‘un parti État’… Nous allons utiliser la force des arguments et force restera à la loi« .