PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE : LE PM SONKO S’OPPOSERAIT-IL AU PRÉSIDENT DIOMAYE ?

0

Pour avoir accusé le PM Ousmane Sonko de légaliser les LGBT, l’activiste bah Diakhaté a été convoqué par la DIC. Il a en effet tenu des propos outrageants à l’égard du PM. Du coup, cette première arrestation s’oppose à la vision d’antan du Président de la République ,Bassirou Diomaye Faye qui avait dit haut que les lanceurs d’alerte devraient faire l’objet de protection.

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par les agents de Division des investigations criminelles (Dic) après sa sortie controversée à propos du Premier ministre Ousmane Sonko.

Il a tenu des propos jugés « outrageants » envers le président du PASTEF en l’accusant de vouloir légaliser les LGBT sous nos cieux. Des propos outrageants qui ont valu son arrestation.

Mais la question aujourd’hui est de se demander si la décision d’antan du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye de protéger les lanceurs d’alerte va prospérer. A l’évidence, un lanceur d’alerte qui insulte et profère des insanités sur d’honnêtes citoyens doit-il être protégé ?

Sûrement le Premier sénégalais n’avait pas prévu un tel scénario de l’ordre contingent. Le revers de la médaille dans cette affaire c’est qu’il ne s’agit ni plus ni moins de protéger les lanceurs d’alerte qui semblent des citoyens entièrement à part.

Le plus important ,estime Senegal7,c’est que tous les Sénégalais soient adossés au respect de la loi afin qu’ils puissent être protégés. L’on n’ira pas jusqu’à dire que le PM s’oppose au Président Diomaye sur la protection des lanceurs d’alerte, mais il urge de revoir la situation de ces activistes qu’il ne faut surtout pas donner un pouvoir que les autres Sénégalais ne peuvent avoir.

Quant à l’offense au PM,l’on ne pense que cette disposition existe différend de l’article 80 qui stipule l’offense au Chef de l’Etat. Dans ce cas d’espèce, il s’agit d’offense à un honnête citoyen. Point barre !

laissez un commentaire