L’éducation, la santé, l’adduction d’eau et l’assainissement sont, entre autres, les besoins exprimés par les populations et les élus de Ziguinchor, dans le cadre du Projet de développement économique de la Casamance (PDEC).
Selon son coordonnateur Youssouf Badji, 20 collectivités de la région de Ziguinchor sont concernées, avec comme priorité les villages impactés par la crise casamançaise.
Ces collectivités ont identifié les infrastructures ou sous-projets prioritaires de manière inclusive et participative. L’impératif est que les populations soient associées au choix des réalisations, pistes communautaires, salles de classe, équipements ou la réalisation d’infrastructures sanitaires.
Cependant, les localités abandonnées à cause du conflit casamançais et dont les populations sont dans un processus de retour sont prioritaires.
« Aujourd’hui avec tout ce qui se fait en matière d’accompagnement de l’État pour les populations et les villages, il y a un besoin immense en termes d’infrastructures sociales et d’infrastructures de désenclavement. Beaucoup de villages qui ont été touchés par la crise et qui sont encore enclavés pourront être choisis par les communautés », explique le coordonnateur national PDEC.
Pour ces 20 collectivités, une subvention d’environ 92 millions F CFA a été dégagée, selon M. Badji, qui s’exprimait lors d’une rencontre d’élaboration des plans de mobilité rurale dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Rencontre qui concerne spécifiquement l’adoption du rapport de priorisation des tronçons dans la région de Ziguinchor.