Le 17 novembre à Fatick, le président Macky Sall a dirigé le Conseil présidentiel territorialisé, au cours duquel il a dévoilé un investissement de 853 milliards de francs CFA destiné à la région dans le cadre du Programme d’Investissement prioritaire (PIP) 2024/2026. Plus de 800 milliards seront alloués à la région de Fatick, concluant ainsi la tournée économique du Chef de l’État à Kédougou, Kaolack et Kaffrine. Des mesures significatives ont été prises dans divers secteurs pour stimuler le développement régional.
Dans le domaine de la santé, il est prévu d’améliorer la couverture sanitaire de la région par la construction d’un hôpital de niveau 3 et le renforcement de l’équipement des centres de santé. Pour l’éducation, le président exhorte à intensifier la construction d’infrastructures scolaires et à éliminer définitivement les abris provisoires.
Au cours du Conseil Présidentiel Territorialisé, le chef de l’État a souligné l’importance de multiplier les nouveaux forages pour assurer l’accès à l’eau des populations. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des capitales départementales, en mettant l’accent sur Foundiougne et les îles du Saloum.