Programme : Bassirou Diomaye Faye veut instaurer le poste de vice-président,supprimer celui de Premier ministre et lancer une nouvelle monnaie
Le candidat à la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, a procédé samedi à la présentation de son programme politique qui tient sur 55 pages.
M. Faye s’est notamment engagé à instaurer le poste de vice-président élu en tandem avec le président de la République et la suppression du poste de premier ministre.
« Nous instaurerons le poste de vice-président, élu en tandem avec le Président de la République et supprimerons le poste de premier ministre. Les prérogatives institutionnelles de chacune des deux têtes de l’exécutif seront clairement réparties”, a déclaré Daouda Ngom, président du mouvement des cadres patriotes en procédant à la présentation du programme politique.
La creation d’une monnaie a été evoquée
Nous mettrons en œuvre une réforme monétaire qui permettra à notre pays de se doter de sa propre monnaie », a déclaré le professeur Daouda Ngom.
C’est le 12 e point du programme : Adoption d’une monnaie flottante et semi-convertible, évitant l’arrimage à une parité fixe et protégeant la monnaie contre des attaques malveillantes tout en limitant sa convertibilité pour sécuriser les ressources nationales.
Ce « projet », établi avec l’approbation d’Ousmane Sonko selon Daouda Ngom, prévoit la mise en place d’une politique fiscale « novatrice, efficace, efficiente, équitable et transparente ».