L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la prison à vie pour attentat à la sureté de l’état et complicité dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987, a décidé mercredi un tribunal militaire.
Compaoré a été accusé par contumace avec son ancien chef de la sécurité Hyacinthe Kafando, qui a également été condamné à la prison à vie.
L’officier auxiliaire, le général Gilbert Diendéré, qui a assisté au procès, a reçu la même peine de prison à vie, rapporte le correspondant de BBC Afrique, Simon Gongo, depuis la salle d’audience de Ouagadougou.
Trois des 14 accusés ont été relaxés, tandis que les autres ont reçu des peines allant de 3 à 20 ans.
Thomas Sankara a été abattu à 37 ans par des soldats lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, qui a vu son ami proche, Blaise Compaoré, accéder au pouvoir.
Quatre ans auparavant, les deux hommes avaient organisé la prise de pouvoir qui a permis à Sankara de devenir président.
M. Compaoré figure parmi les 14 accusés dans l’affaire qui s’est ouverte en octobre 2021. Il est actuellement en exil en Côte d’Ivoire voisine, où il a fui après avoir été contraint de démissionner lors de manifestations de masse en 2014. Il a nié à plusieurs reprises toute implication dans la mort de Sankara.