Le choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle) pour l’élection présidentielle de février 2023 est encore inconnue. Les noms deviennent viraux et les candidats à la candidature de Benno se multiplient. Mais, le dernier mot appartient au président Macky Sall.
Le chef de l’Etat aurait déjà porté son choix sur son premier ministre, Amadou Bâ, informe les quotidiens Direct News et Source A.
L’officialisation du nom du candidat de la Mouvance présidentielle est juste retardée par quelques poches de résistance, indique-t-il Source A.
Toutefois, Abdoulaye Daouda Diallo refuse, même sous la torture, d’accepter un quelconque choix porté sur le Premier ministre. Quant à Aly Nouille Ndiaye, Mame Boye Diao, ils continuent toujours de faire dans la résistance.
La semaine passée, le premier ministre a fait l’objet d’une sortie au vitriol de la part de Mansour Faye dont la candidature a été recalée par le Président Macky Sall, a rappelé Direct News.
Cependant, le beau-frère de Macky Sall est revenu à de meilleurs sentiments. Ce week-end, ajoute le journal, il a arrondi les angles avec Amadou Bâ.
De son côté, Abdoulaye Diouf Sarr, l’ennemi juré d’Amadou Bâ, était, ce week-end, en tournée dans la région de Dakar, dans le cadre d’un travail de réseautage et de noyautage.
Amadou Mame Diop, quant à lui, s’est dit prêt à se ranger derrière tout candidat désigné par Macky Sall, précise Source A.
D’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a été reçu en audience, ce vendredi, avant de rencontrer, le même jour, tard dans la soirée, Amadou Bâ.