Le candidat du Parti démocratique Sénégalais (PDS), Karim Wade, se prépare activement pour son retour à Dakar au début de la campagne électorale. Bien que la date exacte ne soit pas encore dévoilée pour maintenir le suspense, les partisans et militants du PDS sont prêts à accueillir leur candidat. Le journal Le Quotidien rapporte que la logistique, les véhicules et le programme de la campagne sont déjà prêts, évitant toute impréparation.
Certains proches de Karim Wade assurent que la date de son retour a déjà été retenue, mais ne sera pas annoncée à l’avance. Ils préservent l’anonymat pour éviter d’être exclus du cercle des proches. À son arrivée, Karim Wade prévoit de prendre l’Autoroute Ila Touba pour se rendre à la capitale de la Mouridiya, où il effectuera un ziar auprès du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il sera accompagné de ses compagnons de voyage et de la délégation venue l’accueillir.
Bien que la répétition de l’exploit du retour de Abdoulaye Wade en 2000 soit difficile compte tenu des circonstances, le PDS compte sur une participation massive de ses partisans et du public à l’accueil. Pour éviter tout rassemblement massif susceptible de déclencher des tirs de lacrymogènes, la délégation voyagera en petites troupes et entrera dans la ville religieuse par plusieurs entrées avant de se retrouver devant la résidence du khalife pour accompagner Karim Wade dans son ziar. L’objectif est également de démontrer que le fils d’Abdoulaye Wade conserve l’affection de ses coreligionnaires mourides.
L’arrivée de Karim Wade marquera le début effectif de la campagne de ses partisans, soutenue par une cagnotte impressionnante envoyée par le candidat. La logistique est également prête pour ce moment clé de la campagne électorale.