Une situation difficile pour le candidat Amadou Ba, qui représente la mouvance présidentielle lors de l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal. Il est sans soutien financier, il est boycotté par les principaux responsables. Y a t-il des tensions internes dans la campagne d’Amadou Ba ?
Isolation politique et financière :
Amadou Ba est décrit comme étant isolé, en campagne sans soutien financier ni la bénédiction du président Macky Sall, le chef de la mouvance présidentielle. Aucun responsable de la majorité n’aurait contribué financièrement aux fonds de campagne, rapporte L’Obs.
Couacs dans la campagne
La campagne électorale d’Amadou Ba aurait commencé avec des difficultés, marquée par des limogeages de ministres pro-Amadou Ba lors d’un remaniement et le renforcement de ses détracteurs dans le nouveau gouvernement.
Faible soutien des membres du parti
Peu de ministres ou de responsables de haut niveau ont répondu à l’invitation d’Amadou Ba pour une rencontre de son directoire de campagne élargi. Certains responsables de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) et du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) étaient également absents.
Refus présumé de financement
On rapporte que le président Macky Sall aurait refusé de financer la campagne d’Amadou Ba, et jusqu’à présent, les comités électoraux n’auraient pas reçu les moyens nécessaires au financement des activités de campagne.
Report d’un meeting :
Un meeting d’ouverture prévu à Mbacké aurait été reporté parce que les responsables locaux auraient refusé d’accueillir Amadou Ba de crainte de subir des conséquences négatives de la part du président Macky Sall.
Situation inédite
La situation actuelle est inédite pour le parti au pouvoir, avec des éléments troublants et incompréhensibles…