Difficile de savoir d’où proviendrait ce débat relatif au report de la prochaine présidentielle et à qui cela profiterait. De toute évidence, tout le monde n’est pas de cet avis.
Le candidat de la coalition de Benno Bokk Yakkar n’apprécie pas ce débat. Selon Amadou Ba, le Sénégal n’est pas pour le moment dans une situation où il faut penser à un report d’élection.
« Je ne pense pas à un report de l’élection! Nous voyons certes, que des acteurs politiques peuvent se prononcer sur une décision de justice donnée. Mais la charte fondamentale du pays doit être respectée dans toute son essence.
Un possible report est agité ces derniers jours, mais même le chef de l’État a été catégorique sur le respect du calendrier républicain« , a déclaré Amadou Ba, rappelant que le chef de l’État comme le gouvernement sont pour le respect du calendrier électoral.
Néanmoins, le candidat de la majorité préconise une révision de certaines dispositions qu’il faudra parfaire à l’avenir. « On ne peut qu’après l’élection, revoir certaines dispositions. Mais nous devons nous mettre d’accord sur le fait qu’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas aller à l’élection…« , a dit le premier ministre, rapporte le Quotidien.