Le Directeur Général de la SN HLM, Diagne Sy Mbengue n’est pas dans les querelles de positionnement. Il a choisi de ne pas diriger le comité électoral départemental malgré l’insistance de ses militants et d’autres responsables. Pourtant il pouvait bien se prévaloir de cette légitimité si l’on se sait qu’il est le seul responsable politique d’envergure qui est sur le terrain depuis les législatives. Il a abattu un travail de fond afin de réconcilier les responsables de l’APR et mobiliser les militants…
Son champ d’action dépasse Tivaouane. Durant les parrainages, il a sillonné les localités de Pire, Thilmakha, Darou Khoudoss, Pambal, Taïba Ndiaye, Ndombor…
Désigné plénipotentiaire de la commune de Tivaouane, Diagne Sy Mbengue a organisé et présidé la réunion de mise en place du comité électoral communal. C’est également lui qui a porté la proposition d’Abdoulaye Ndiaye Ngalgou comme coordonnateur.
Diagne Sy Mbengue n’est membre d’aucun comité électoral même s’il reste plénipotentiaire.
C’est une posture rare chez les hommes. Mais pour ses militants et ses sympathisants, il n’y a rien d’étonnant. L’homme, dit-il, n’est pas dans les luttes de positionnement. Alors que d’autres susurrent qu’il est abattu avec le départ de son mentor, son Excellence, Macky Sall.