Candidat pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Samuel Munzele Maimbo est en visite au Sénégal. Sur les terres de son rival dans la course pour la succession du Nigérian Akinwumi Adesina, Amadou Hott. Dans un entretien paru ce jeudi 20 mars dans Le Soleil, le Zambien assure avoir pris cette initiative «par respect et par admiration pour ce pays et ses dirigeants».
Dr Maimbo de développer : «Le Sénégal joue un rôle clé en Afrique de l’Ouest et au sein du continent. De plus, les réformes mises en place par les nouvelles autorités sénégalaises constituent un modèle inspirant pour d’autres nations africaines. Je suis donc venu ici pour les écouter, pour apprendre et comprendre comment, avec elles, nous pouvons travailler à réaliser ces réformes qui ont un impact au-delà des frontières du Sénégal et partout en Afrique.»
Avant de partager les raisons de sa présence, le dirigeant zambien a écarté toute adversité avec l’ancien ministre de l’Économie et de la Coopération de Macky Sarr. Il dit : «Je tiens à préciser que Amadou Hott n’est pas mon adversaire, mais un frère africain. Notre adversaire commun, c’est la pauvreté et le sous-développement du continent. Que ce soit moi, Amadou Hott ou un autre candidat, nous avons tous le même objectif : lutter pour l’émergence de l’Afrique.»