Waly Diouf Bodian procède à un « new dress code » au Port autonome de Dakar. Cette porte d’entrée et de sortie du Sénégal, a de nouveaux Pilotes Experts Maritimes de 1er rang.
En effet, ce 5 décembre 2024, Waly Diouf, DG du PAD, a nommé trois hauts cadres de la marine marchande sénégalaise, à des postes stratégiques. Commandant Ismaila Basse, Capitaine au long cours et pilote, est nommé Directeur des Exploitations au PAD et remplace Amadou Racine Dia.
Dans ses nouvelles fonctions, il se chargera de piloter la coordination des activités commerciales et logistiques, avec l’objectif d’optimiser le trafic maritime et terrestre. Un secteur important et primordial pour l’activité économique portuaire. Tout comme la direction du Centre Opérationnel Polyvalent (COP), qui désormais, sera dirigée par Commandant Ousmane Djigo, Capitaine au long cours et pilote. Il va s’assurer de la supervision des interventions techniques et stratégiques nécessaires à la gestion des urgences et des flux complexes.
Le Commandant Boucar Faye, Capitaine au long cours et pilote, quant à lui, succède à Massata Fall. Le premier nommé est aujourd’hui Directeur de la Liaison Maritime Dakar-Gorée. Un symbole patrimonial et touristique, d’un grand enjeu. La sécurité, la fluidité des rotations de la flotte navale, Boubacar Joseph Ndiaye, la seule chaloupe qui assure aujourd’hui la liaison, après l’arrêt de service des bateaux Coumba Castel et Berr, pour des raisons de sécurité.
Dans la logique de la préférence locale, Bodian fait donc la confiance à l’expertise locale, dans une optique de productivité et d’excellence. Toutefois, ces professionnels, ingénieurs en sciences nautiques, une appellation adoptée dans plusieurs pays comme la Turquie, le Maroc et l’Algérie, pour refléter la technicité et l’expertise des Capitaines au long cours, sont des véritables spécialistes du transport maritime. Ainsi, ils y jouent un rôle déterminant dans la gestion et le développement des infrastructures portuaires.
Et sur la vison de faire du Sénégal, un hub maritime incontournable en Afrique, surtout en perspective de la réception des ports de Ndayane, de Foudiougne, entre autres, il faut promouvoir les cadres hautement qualifiés, pour relever les défis liés à la compétitivité et à la modernisation des services portuaires.
Un secteur apte à offrir de nombreuses opportunités aux jeunes générations.