Si de nouveaux variants sont apparus depuis la “fin” du Covid, et circulent désormais fréquemment, une nouvelle bactérie inquiète particulièrement l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
La Klebsiella pneumoniae (Kp) a déjà été détectée dans près de 16 pays du monde. Cette superbactérie a été qualifiée d’extrêmement dangereuse par l’OMS pour sa rapidité de propagation. C’est le média français Demotivateur qui le souligne. “La Klebsiella pneumoniae serait très résistante aux antibiotiques” et provoquerait de graves infections, pouvant être mortelles : des pneumonies, des infections des voies urinaires, des infections du sang et des méningites.
Découvrez le gadget qui détecte les radars à plus de 2 km
Ce qui alarme le monde scientifique ? La bactérie existait déjà depuis des années, mais elle aurait muté en une version “hypervirulente”, elle pourrait impacter davantage, et plus facilement, les établissements de santé.
Pour l’instant, 16 pays seraient concernés. Les contaminations ont, en effet, augmenté en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental. Une hausse qui incite l’OMS à mettre en garde les Etats membres et à leur conseiller “d’accroître progressivement leurs capacités de diagnostic en laboratoire afin de permettre l’identification précoce et fiable de la souche hvKp.”
Fièvre, douleur dans la poitrine, frissons… : si vous êtes touchés par ces symptômes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin.
(AsD – Source : Demotivateur – Illustration : Unsplash)