PAVIE II : 107 milliards FCFA pour booster l’entrepreneuriat, Ousmane Sonko motive les jeunes

0

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a lancé, ce jeudi 8 mai 2025, la phase II du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives entrepreneuriales (PAVIE II) au Grand Théâtre national de Dakar, marquant la clôture de PAVIE I. L’événement, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a réuni des partenaires techniques et financiers, des bénéficiaires et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Aïda Mbodj, déléguée générale de la DER/FJ, a dressé le bilan de PAVIE I, présenté les grandes orientations de PAVIE II et remercié les partenaires stratégiques du programme. Dans son discours, Ousmane Sonko a qualifié PAVIE II de « moteur de prospérité partagée et symbole de réussite nationale », porté par les talents des femmes et des jeunes. Il a salué l’implantation d’antennes décentralisées de la DER dans les 46 départements du Sénégal et encouragé les jeunes à entreprendre dans l’économie réelle, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’industrie. « La DER est une réponse aux défis d’accès au financement qui freinent les porteurs d’idées », a-t-il assuré.

Pape Amadou Sarr, représentant de l’Agence française de développement (AFD), et le président de la Banque africaine de développement (BAD) ont réitéré leur engagement à accompagner la DER pour atteindre les objectifs de PAVIE II. Avec un budget de 74,4 milliards FCFA, PAVIE I a financé 24 628 initiatives entrepreneuriales, principalement pour les femmes et les jeunes, généré 93 000 emplois directs et indirects, et formé 20 327 bénéficiaires pour renforcer leurs compétences face aux défis économiques.

Doté de 107 milliards FCFA, PAVIE II ambitionne d’inscrire l’entrepreneuriat dans une dynamique de souveraineté alimentaire, industrielle et technologique, pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Sénégalais.

laissez un commentaire