Leader du mouvement Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany qui reste constant par rapport à tout ce qui touche au devenir démocratique de notre cher pays a donné sa position de principe en ce qui concerne sa participation au dialogue politique. Candidat recalé à la Présidentielle et par ailleurs détenteur d’un corpus politique national, Bougane refuse de participer au dialogue qu’il qualifie de mascarade.
Face à l’adversité politique qui mine présentement notre pays, le chef de fil du mouvement Geum Sa Bopp a exprimé son indignation et sa déception. Selon lui,le 25 février 2024 aurait pu marquer un tournant décisif dans l’histoire politique de notre pays, mais au lieu de cela, il déplore avec véhémence la persistance d’un régime totalitaire et spoliateur dirigé par Macky Sall.
En sus,il souligne sa non-participation au dialogue national. « Mes chers compatriotes ,Tristesse et consternation pour la démocratie Sénégalaise. Ce dimanche 25 février devait être la date historique pour en finir avec le régime le plus totalitaire et le pire spoliateur que le Sénégal n’ait jamais connu.
Après 12ans à la tête du pays, gouvernant avec une dictature assumée, nous spoliant sans aucune raison nos candidatures en 2019,2022 et 2024,le putschiste légalitaire du 3 février a drapé le Sénégal du manteau de république Bananière. Le Sénégal tout comme moi le plus grand spolié de l’histoire politique ne mérite pas ce coup d’épée contre la démocratie.
Le mouvement Geum Sa Bopp a toujours milité contre le report de la présidentielle. Avec plus de 40 mille milliards de budget durant un règne qu’il veut éternelle Président pour 33 jours encore aura brillé par sa propension à coffrer ses adversaires politiques sans aucune base juridique convaincante.(…).
Macky Sall doit exécuter les directives du Conseil constitutionnel même si tout le monde est convaincu maintenant des bourdes et incongruités de cette institution lors des opérations de contrôle de candidatures. Nous resterons accrochés à notre Patrie. Elle mérite mieux que ces fossoyeurs totalitaires de la république. Macky ne dialogue pas.
Il cherche une caution. Nous, Geum Sa Bopp, spoliés en tous genres, refusons d’être les dindons d’une farce qui se joue depuis un bon moment…Des dialogues se font sous le nez des citoyens à l’Assemblée nationale et par le biais d’émissaires. Nous refusons d’en être la caution. La Patrie d’abord. Que la Patrie », a-t-on lu dans le communiqué parcouru par Senegal7.