[Parole aux militants] Mariam Selly Kane donne cinq bonnes raisons de voter pour la coalition ‘’Dundu’’
La coalition ‘’Dundu’’ qui a comme tête de liste Mouhamadou Madana Kane est en lice pour ces prochaines élections législatives. La journaliste Mariam Selly Kane Diop, président du mouvement ‘’MSK/Dekal Yakaar’’ est la tête de liste de la coalition dans la région de Matam. Cette femme de développement veut obtenir une bonne représentativité avec sa coalition pour faire partie des décideurs en apportant des « idées et propositions innovantes » à l’Assemblée nationale. Voici cinq raisons énumérées par Mme Diop pour voter la liste ‘’Dundu’’.
Idées et Propositions innovantes
Nous sommes une équipe de jeunes technocrates. Nous ne sommes pas des politiciens professionnels. Nous voulons apporter du sang neuf au niveau de l’assemblée nationale avec des idées innovantes et des propositions pertinentes.
Bloquer une majorité mécanique
Nous sommes des centristes. Nous ne sommes ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition. Nous voulons impacter positivement les propositions de loi qui vont arriver à l’assemblée nationale. Si elles sont bonnes et pertinentes pour la nation, nous les appuyons, si elles ne vont pas dans l’intérêt de la nation, nous allons les combattre. Nous pensons qu’avoir une ligne centriste au niveau de l’Assemblée nationale va permettre aux deux grands mouvements qui existent de ne pas avoir de majorité mécanique. Nous voulons bloquer la majorité mécanique au niveau de l’assemblée nationale parce que jusqu’à présent cela n’a rien donné de bon.
Propositions de solutions
Nous avons des solutions pour les réformes du système éducatif, pour l’employabilité des jeunes, pour la formation professionnelle des jeunes, des femmes, et des personnes non assez instruites, pour un meilleur cadre de vie, pour une meilleure agriculture dans le nord du Sénégal, pour un développement pertinent de la pêche notamment de la pisciculture, et pour améliorer le programme de pâturage.
Diversité des profils sur les listes
Faire en sorte que les sénégalais aient un bon cadre de vie, que les jeunes soient formés, que l’espoir soit restauré et que les femmes sortent de la précarité. Parce que sur nos listes, nous avons des banquiers, des syndicalistes, des chefs d’entreprise, des journalistes, des commerçants, des directeurs de société,… Et cela va donner des résultats probants pendant ces cinq prochaines années. Nous ne risquons pas d’être ces types de députés qui vont arriver à l’Assemblée nationale pour être les députés de quelqu’un, qui ne défendent que la ligne d’un groupe parlementaire, qui arriveront à l’assemblée nationale que pour se bagarrer ou confisquer des urnes au niveau de l’assemblée nationale. Nous allons être des députés qui seront conscients de leurs rôles c’est-à-dire proposer des lois, monitorer l’action gouvernementale et faire le suivi évaluation de ce qui a été fait pour nos populations.
Une conscientisation des défis
Nous sommes dans le système depuis plus de 30 ans. Nous avons vu faire les députés, les politiciens professionnels, nous avons toujours voulu être des spectateurs et non des acteurs, nous avons délégué nos pouvoirs à des politiciens professionnels qui ont créé des lois que nous subissons aujourd’hui lourdement, maintenant nous voulons prendre la main. Nous allons proposer d’avoir un revenu minimum pour chaque sénégalais et nous savons où aller trouver cet argent. Et cette raison est une raison suffisante pour envoyer des députés de la coalition ‘’Dundu Lenenn’’ à l’Assemblée nationale.