Organisation du Ballon d’Or africain 2021: Le mutisme de la CAF dénoncé (…) « Sadio Mané et Edouard Mendy handicapés si… »
Le Ballon d’Or africain aura-t-il lieu cette année? Une question qui mérite bien d’être posée si l’on sait que jusque-là, il n’y a aucune communication sur l’organisation de cet événement. Pas de nominés, pas de date et pas même un communiqué de la part de l’instance dirigeante du football africain.
Un débat soulevé sur les réseaux sociaux par le Directeur de la Rédaction de Taggat qui a eu beaucoup de réactions. Selon Papa Mahmoud Gueye, à ce jour, la Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas communiqué sur le Ballon d’Or africain. « Ce silence assourdissant est gênant. Le Sénégal ne doit pas accepter que cette distinction ne soit pas décernée cette année », a clamé le journaliste sénégalais. Et d’ajouter : « Alors que nous avons dans nos rangs deux potentiels vainqueurs du trophée à savoir Édouard Mendy et Sadio Mané pour les joueurs. Et chez les entraîneurs, Aliou Cissé a des chances de remporter le prix. La même situation s’était posée en 2020 quand le natif de Bambali avait la possibilité de réaliser le doublé. L’édition n’avait pas eu lieu à cause des conséquences de la Covid-19. Ce qui était déjà difficile à digérer ».
Pour lui, avec ce mutisme de la CAF, les footballeurs ne sont pas les seuls à être lésés. La FSF et le Sénégal sont aussi perdants dans cette affaire. « Nos dirigeants, présents dans les instances du football africain, doivent faire pression pour que la cérémonie ait lieu », a-t-il conclu.
Sur la même lancée, le journaliste Aboubacry Ba a également dénoncé ce mutisme. « On se focalise sur le BO et on arrive à oublier que la CAF n’a pas encore organisé les Cafawards qui désignent le meilleur joueur africain 2021 », a-t-il posté sur son compte Twitter visité par Senego. L’ancien journaliste de la RTS et de Canal + est convaincu qu’un « sacre continental, ça compte ».
Un autre journaliste, Adama Ndione, lui, révèle que ça « a été discuté en coulisses mais la principale hypothèse est de cumuler les CAF AWARDS 2021 et 2022 en même temps, après le prochain mondial. Bien sûr c’est en défaveur du Sénégal c’est clair. J’ai eu des discussions mais la probabilité est faible ».
Pour rappel, le dernier Ballon d’Or a été décerné en 2019 et c’est l’attaquant sénégalais, Sadio Mané qui a été sacré.