“N’interprétez pas, abrogez-la ! » : L’APR veut l’abrogation totale de la loi d’amnistie

0

L’Alliance pour la République (APR), à travers un texte intitulé : “N’interprétez pas, abrogez-la ! », a affiché sa ferme opposition s’oppose à l’intention du gouvernement actuel de modifier la loi d’amnistie adoptée sous l’ère de Macky Sall. Dans un communiqué, le parti de l’ancien président dénonce ce qu’il considère comme une tentative de manipulation juridique visant à protéger les membres de Pastef, tout en exposant les forces de défense et de sécurité (FDS) à des poursuites judiciaires.

Adoptée en 2024, la loi d’amnistie proposée par Macky Sall visait à apaiser l’atmosphère politique en effaçant les condamnations liées aux manifestations entre février 2021 et février 2024. L’APR, bien que critiquée en interne pour cette initiative, reconnaît qu’elle avait permis de maintenir la stabilité du pays et d’organiser un scrutin présidentiel inclusif.

Cependant, après un an de gouvernement actuel, le parti accuse l’exécutif de vouloir instrumentaliser cette loi pour « masquer son incompétence ». Selon l’APR, le président et son gouvernement, qui avaient promis d’abroger cette loi, trahissent aujourd’hui leur engagement en introduisant une « loi interprétative » qu’ils jugent anticonstitutionnelle.

Pour l’APR, cette proposition de loi aurait deux objectifs principaux : « blanchir » les militants de Pastef impliqués dans des violences entre 2021 et 2023 et incriminer les forces de défense et de sécurité. Si cette loi est adoptée, « policiers, gendarmes et militaires », qui ont toujours protégé la nation, risqueraient d’être poursuivis et condamnés.

Le parti voit dans cette initiative une forme de revanche contre les forces de l’ordre, qui ont selon lui empêché le « projet insurrectionnel » de Pastef. L’APR affirme qu’elle utilisera « toutes les voies légales et politiques » pour s’opposer à ce qu’elle considère comme une « forfaiture ».

laissez un commentaire