Lors de son intervention au lancement du Dialogue national tenu au Cicad, Nafi Diallo, représentante du Parti démocratique sénégalais (Pds), a appelé à un changement de ton dans le débat politique et à une prise de conscience face à la gravité de la situation économique du pays.
« Nous devons réapprendre à nous parler avec respect, mesure et sens de l’intérêt général, y compris en dehors des périodes de crise. Une nation qui se parle dans l’invective ne peut faire face aux grands défis qui l’attendent », a-t-elle lancé, pointant les dérives du discours politique.
Elle a ensuite dressé un tableau préoccupant de l’économie nationale : endettement croissant, croissance ralentie, pression fiscale jugée insoutenable et jeunesse désabusée. « Le contexte économique est extrêmement préoccupant », a-t-elle insisté.
Face à cette situation, l’ancienne parlementaire a proposé la tenue rapide d’un dialogue national exclusivement dédié à l’économie. « C’est pourquoi le PDS propose qu’un dialogue sur notre économie se tienne dans les meilleurs délais », a déclaré Nafi Diallo, soulignant l’urgence d’un consensus économique à la hauteur des défis.